Cougny

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La commune de Cougny a été supprimée en 1829 et rattachée à celles d’Azy le Vif et Saint Pierre le Moutier.

Dans "Le Nivernois", tome 2, 1840

A l'est de Langeron est le bourg de Cougny, qu'une charte latine du 10ème siècle nomme Coniacum, placé près du ruisseau de Leucada, aujourd'hui Lichien, et doté d'une chapelle dédiée à Saint Augustin.

  • Ce lieu a été donné, par Charles le Simple, au valeureux Eptin, son fidèle et celui du comte de Nevers.
  • En 1370, Cougny appartient à Desprès;
  • En 1514, il y a deux seigneurs, messire Antoine de Boutillat et noble homme Antoine de Chambon;
  • En 1613, c'est Jean Andrault que le bailli de Saint Pierre le Moutier condamne à payer 30 livres aux chanoines de Nevers, pour arrérage des rentes qui leur sont dues sur la terre seigneuriale.


L'église de Cougny, aujourd'hui (en 1840) convertie en grange, renferme un curieux bas-relief du 15ème siècle, qui représente le père éternel assis dans une gloire lumineuse, et tenant dans ses bras son fils crucifié; une chappe couvre ses épaules et la tiare papale est sur sa tête.

Le Christ de Cougny

Le Christ de Cougny

Au sujet de cette sculpture, André Baudry nous dit:"La légende de la carte postale est erronée. Le Christ de Cougny est visible au musée de la Porte du Croux et le catalogue indique qu'il provient de Cougny".

--Patrick Raynal 3 février 2018