Costumes morvandiau 1926

De Wiki58
Révision datée du 17 octobre 2015 à 18:49 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Lors d'une grande fête régionaliste à Saulieu, le port du costume est de rigueur et est ainsi décrit: *Chaussures. - Sabots jaunes à bricoles. Autrefois, les sabots ét... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Lors d'une grande fête régionaliste à Saulieu, le port du costume est de rigueur et est ainsi décrit:

  • Chaussures. - Sabots jaunes à bricoles. Autrefois, les sabots étaient tout en bois le plus souvent fumé, très découverts et retenus ou bien par une petite bride de cuir, verni pour les coquettes, large de deux centimètres, ou bien retenus simplement par un morceau de peau de mouton à laine noire rabattu pour former revers sur le coup de pied (pelisse). Cette mode étant peu praticable aujourd'hui, les sabots jaunes à bricoles sont indiqués en remplacement.
  • Bas. - Bas blancs tricotés à la main, à côtes ou à fleurs de préférence. A défaut, employer les bas blancs unis.
  • Jupe et corsage, ou robe. - Jupe en "tridaine" "bouège" ou en "basconte" ou robe de satin broché. La tridaine, le bouège, le croisé ou le basconte était une étoffe métisse de laine et chanvre ou coton tissée dans le pays avec des fils teints en deux ou plusieurs couleurs, formant des raies ou des carreaux. A la jupe était cousu le corsage de même étoffe ou d'étoffe plus légère, de couleur foncée unie ou à petits carreaux. Jupe et corsage étaient le costume pour tout aller.

La robe de satin broché était plus spécialement réservée pour les noces. C'était la robe de mariage et de cérémonie. Elle était de couleur violette ou vert-bouteille.
Jupe ou robe étaient serrées à la taille, à très grosses fronces par derrière de façon à former comme un bourrelet, et tombaient un peu plus haut que la cheville.

  • Châle. - Le châle était de cachemire: deux espèces, le "grand châle" très long et le "châle d'été" plus léger et plus court. Pour tout aller, il était remplacé par un fichu (soie ou coton) qu'on appelait le mouchoir (mouchoué).
  • Coiffe. - La coiffe était blanche ou noire et sa forme variait suivant les régions. La forme la plus généralement adoptée était constituée par deux parties brodées: le fonds monté à fronces sur la passe plate; sur le bord de la passe était cousue une dentelle mise à plat d'une tempe à l’autre et tuyautée sur les côtés.
  • Tablier ou devanté. - En étoffe de soie noire: satin broché, taffetas, avec ou sans garniture de velours noir ou de dentelle noire.

Les jeunes filles pourront donc adopter indifféremment la jupe et le corsage, ou la robe de satin et le châle ou le fichu.

  • Bijoux. - Ils consistaient invariablement en une petite croix toute simple en or ou en doublé retenue au cou par un mince ruban de velours noir et en une broche généralement de même métal servant à fixer sur la poitrine le châle ou le fichu.
  • Musiciens. - Costume Morvandeau: pantalon de "bouège" blouse ou veste courte et ajustée (chemillotte). Il faut un ou plusieurs musiciens en tète de chaque cortège: vielleux, cornemuseux, fluteux, accordéoneux, violoneux, etc.


Source: site lemorvandiaupat.free.fr


--Patrick Raynal 17 octobre 2015 à 18:49 (CEST)