Communauté des Panné Garriaux

De Wiki58
Révision datée du 24 février 2021 à 17:01 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
<Cliquer sur l'image pour l'agrandir>

Au hameau des Garriaux, du XVIe au XIXe siècle, la famille des Panné-Garriaux formait une communauté taisible. [1] Établie par la volonté d'un seigneur qui leur attribue une terre, elle est dispensée des redevances liées au droit de ban par un contrat oral. Leurs biens sont inaliénables et ne peuvent être partagés. Ce statut permet d’échapper à l’impôt seigneurial de mainmorte ( impôt lié à l’héritage: si aucun descendant direct n’existe, les biens reviennent aux propriétaires des terres). Les membres sont des parsonniers.

En 1539, Philibert Panné est élu chef de la communauté de Préporché. Le nom de Gareau apparaît en 1659 et différencie les Panné-Garriaux de la communauté, de ceux vivant à l'extérieur. Baudiau (v.1855) les cite comme "une communauté nombreuses, qui vient de se dissoudre. C'était la dernière de toutes celles qu'on remarquait autrefois en Morvand". Lazare Magnien aurait emporté, dans sa nouvelle demeure à Préporché, le pot ou marmite en fonte de la communauté. La carte de Cassini (XVIII) indique le hameau sous le nom des Panés (ou Pane ?) et le cadastre dit napoléonien (de 1833) montre de nombreux bâtiments.

Aujourd'hui le hameau existe toujours, mais en se basant sur le cadastre de 1833, la moitié des bâtiments ont disparus, d'autres remaniés. Seul les deux bâtiments à l'entrée du hameau semblent avoir conservé leur implantation, dont une curieuse grange d'une architecture originale pour le Morvan. Une autre communauté taisible, celle des Jault (St Benin d'Azy) était très connue et très bien étudiée.[2]



Praynal (discussion) 23 février 2021 à 07:42 (CET)
  1. Ce type de communauté est le regroupement de plusieurs familles ou membres d'une même famille en une communauté paysanne, organisée sur le modèle des communautés religieuses (habitat, taches, travaux..partagés).
  2. Fiche résumée sur Patrimoine du Morvan.org