Commagny dépendances

De Wiki58
Révision datée du 9 avril 2021 à 09:44 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Dans les hameaux de Commagny et de Babise se trouvent les nombreuses dépendances du prieuré de Commagny du 9ème siècle. Son domaine, particulièrement étendu, comportait de nombreuses dépendances : vignes et vergers, fermes, moulin banal (le moulin de Commagny), four à pain banal, demeures (construites au XVe siècle), fontaine Saint-Gervais à la vertu réputée thérapeutique, pressoir à Babise, cellier, etc. Vendu comme bien national durant la Révolution, le prieuré de Commagny fut acheté par le fermier Jacques Massin de Marry, qui le revendit presque aussitôt à Hugues Besson.

Les dépendances furent démembrées et achetées par différents particuliers. Commagny, ancienne commune fut rattaché à Moulins Engilbert après la Révolution. Il s’agit encore aujourd’hui de propriétés privées. Des dépendances du prieuré de Commagny, on observe aujourd’hui plusieurs éléments :

Tout d’abord un pressoir, abrité dans une grange d’une maison de Babise. De grande taille, entièrement en bois, cet ensemble est parfaitement préservé.

Puis le moulin du monastère dit moulin Perrot.

Le cellier des moines est également visible dans une autre maison, cette fois à Commagny ; on distingue nettement l’arc en plein-cintre de son entrée coiffée d’un toiton.

Toujours à Commagny, on peut encore admirer l’ancien four banal, en excellent état, deux maisons du XVe siècle à un étage, ainsi que la fontaine Saint-Gervais.

Le pressoir
Le cellier des moines
Le four banal
Une maison ancienne