Chaumard

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Chaumard est un village touristique du Morvan surplombant le lac de Pannecière.

Chaumard vue.jpg

Origine du nom

Les médailles de Vespasien trouvées laissent penser que cette commune a été habitée dans l'antiquité.
On trouve les formes anciennes, pour ce village, de Chaumoys et Chaumayum. A partir de là, plusieurs hypothèses

  • Une origine commune avec le faubourg Marchaud à Autun, (Calidus mars), il aurait pu y avoir une manufacture d'armes au 16ème siècle. L'avocat Millin dit que les comtes de Château Chinon, ne pouvant presque rien tirer du produits de leurs immenses forêts, avaient voulu établir des forges à fer pour les utiliser. On aurait également découvert, dans les environs de la commune,des monceaux de scories. Mais à notre époque, on ne peut valider ceci par manque de preuves.
  • On peut lire dans une charte de Pierre II de Barrière (ou de Mirepoix), évêque d'Autun, de l'an 1379, et en diverses chartes, que Chaumard s'appelait Chaumoys. L'abbé Baudiau pense que ce nom viendrait plutôt de la position du village, sur le flanc d'une montagne nue, qui le domine au nord et que couronne le hameau des Quatre-Vents. L'origine serait donc Chaumont (Calvus mons).
  • En 1518, son nom est orthographié Chaumar.

Histoire

en cours de rédaction

Géographie

  • La commune s'étend sur les deux rives de l'Yonne, qui ici se grossit de l'Houssière, et coule dans une vallée étroite et profonde.
  • Son territoire est traversé par la route de Château Chinon à Ouroux en Morvan, avec un embranchement sur Montigny en Morvan.
  • À la fin du 19ème siècle la superficie des bois était de 465 hectares.
  • Le climat y est plus tempéré que dans les 4 communes voisines.

Enfin, sur le territoire de la commune se trouve le barrage et le lac réservoir de Pannecière, ouvrage monumental

Les hameaux

Ardoux au premier plan, Huard en haut à droite
  • Ardoux et Huard
  • Aringette, port au bas du village, dans une gorge, fut utilisé pendant longtemps au flottage du bois. C'est là que venait s'entasser tout le bois de moule des environs pour être jeté à la rivière lorsqu'il survenait une crue. Il y avait autrefois une maison-forte en ce lieu, dont il ne reste rien. Il était le siège d'une seigneurie avec haute, moyenne et basse justice, tenue au XIIe siècle par une famille de ce nom. Guyot d'Aringette, écuyer seigneur du lieu, épousa vers 1390, Huguette de Jars, dame d'Auxois et de Razout. Il était déjà décédé en 1421, car Claude son fils était alors sous la tutelle de Guillaume d'Aringette, son oncle. Ferri en donna dénombrement, en 1479, année qui suivit le décès de Claude, son père. De son union avec Jeanne de Barges, il eut trois filles dont la plus jeune Simone d'Aringette fut mariée à Jacques du Pont, écuyer, auquel elle apporta sa terre. Ils eurent trois enfants ; Jean qui reprit de fief en 1504 ; Pierre d'Aringette, abbé de l'abbaye Notre-Dame-et-Saint-Paul de Bellevaux et Catherine femme d'Antoine de Breuillard, qui en reprit de fief en 1504. Le fief fut acquis le 12 août 1583, par Lazarre de la Tournelle, ainsi que la seigneurie de Corancy qu'il unit à sa terre de Maison-Comte. Elle sera plus tard unit au marquisat de La Tournelle. Néanmoins cette seigneurie avait encore son juge particulier en 1625. Le domaine d'Aringette et celui de Viau, situé à Chaumard furent vendus comme bien national en 1793.
Vue générale
  • Blaisy et Vominot, situés au nord-ouest, près de la rive droite de l'Yonne
  • Courgermain, Curtis Germani, hameau situé derrière la montagne jouxtant les Quatre-Vents
  • Les Quatre-Vents, nommés ainsi, à cause de leur situation au sommet de la montagne, à 460 mètres d'altitude étaient dans la dépendance de la châtellenie de Montreuillon. La montagne voisine à 571 mètres comportait jadis un signal.
  • Vissingy, au sud, ravagé par un incendie en mars 1862. Ce hameau était jadis une dépendance du prieuré Saint-Christophe de Château Chinon

Lieux-dits

Tous les lieux-dits (ainsi que les noms de hameaux) sont répertoriés dans une base spécifique accessible depuis le portail GenNièvre

Sources

  • communedechaumard.fr/
  • wikipedia.org
  • museeresistancemorvan.fr
  • fr.geneawiki.com
  • Le patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)


--Patrick Raynal 1er novembre 2016