Chartreuse du Val Saint Georges

De Wiki58
Révision datée du 23 octobre 2016 à 07:41 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Août 1288:''' lettres de Robert, fils aîné du comte de Flandre, comte de Nevers, faisant mention d'autres lettres de Hugues, seigneur de Lorme, qui sont la charte de... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Août 1288: lettres de Robert, fils aîné du comte de Flandre, comte de Nevers, faisant mention d'autres lettres de Hugues, seigneur de Lorme, qui sont la charte de fondation du monastère du Val-Saint-George. de l'ordre des Chartreux. Ledit seigneur. à cause de la grande considération qu'il avoit pour ledit ordre, quasi inconnu dans tout son pays, où aucune maison de Chartreux n'avait été encore édifiée, fonda celle-ci en l'honneur de Dieu. du Sauveur du monde et de la glorieuse vierge Marie, de Saint Jean-Baptiste, de Saint-George, martyr, et de tous les saints. dans un lieu qui lui appartenoit appelé Sainte-Marie-du-Val-Saint-George, donnant à ladite maison le bois qui étoit proche, appelé le bois des Espesses, avec toutes ses appartenances, et un étang avec un moulin, des prés, des terres et des vignes, item le gaignage de la Corcelle, de Clozet et son étang de Gémini, avec quatorze septiers d'avoine de cens sur le moulin dudit étang, item la grange de Clamecy, avec ses appartenances, et le moulin de l'Ecluse et plusieurs autres héritages. Ce qui fut fait du consentement d'Eloys. femme dudit seigneur de Lorme. En témoignage de quoi susdit Robert, comte de Nevers, en présence de Gilbert, dit Chapiau. Chevalier, de Henry de Meschines, chevalier, de frère Pierre, de l'ordre des Frères Mineurs, dit Lautrus, de messire Thibaut, son chapelain, et d'autres, ratifia et confirma ladite lettre de fondation du Val-Saint-George, à la requête de frère Guillaume, prieur dudit lieu au diocèse d'Autun.

La charte de fondation de cette chartreuse est de l'an 1235. Elle se trouve dans le Gallia Christiana, tome Xll, Instr. éccle. Eduensis, col.96.

Guy Coquille: Le monastère du Val Saint-Georges a esté construict, fondé & doté par Hugues seigneur de Lorme en l'an l235 & la fondation approuvée & amortie par Guy Comte de Nevers, du fief duquel est Lorme.

Le Comte de Soultrait décrit le blason: Armes de la Chartreuse du Val-Saint-Georges, fondée en 1233 : Coupé : au 1, d'azur, à la sainte vierge vue à mi-corps d’argent, tenant l’Enfant-Jésus de même; et, au 2, d'or au Saint-Georges à cheval contourné d'azur, perçant de sa sa lance de sable un dragon de sinople abattu aux pieds du cheval.

Le Comte de Soultrait dans son Dictionnaire topographique de la Nièvre: Maison de campagne et ferme, commune de Pouques-Lormes, chartreuse fondée en 1233.

  • Domus quae vocabitur Sancta-Maria-Vallis-Sancti-Georgii, 1233 (Gallia christiana lV, col.96).
  • Cartusia -Vallis -Sancti -Georgii, vers I 500 (pouillé d'Autun).

Le Comte de Soultrait dans son Répertoire Archéologique de la Nièvre: "Il ne reste plus que les décombres de l'ancienne Chartreuse du Val-Saint-Georges". Il indique également que dans l'église de Pouques-Lormes existent de beaux flambeaux provenant de cette chartreuse. Dans l'église de Magny-Lormes : Magnifique dais fort bien conservé du 17ème siècle. provenant de la Chartreuse du Val-Saint-Georges. pentes sur lesquelles sont brodés en soie de vives couleurs : Notre-Seigneur et des anges ailés. vus à mi-corps. de figures et d'attitudes fort variées. portant des instruments de la Passion. Chaire en bois. du 18ème siècle. provenant aussi du Val-Saint-Georges. A Lormes : maître autel en bois sculpté, d'un beau travail du 18ème siècle. provenant aussi du Val-Saint-Georges.

Morellet, Barat, Bussierre, dans "Le Nivernois" : En 1235, Hugues, seigneur de Lormes. et sa femme Eloïs. cèdent le Val-Saint-Georges aux moines de Saint-Bruno. qui envoient une colonie animer ces lieux à peu près déserts jusque-là.