Charbon à Lucenay les Aix sondages

De Wiki58
Révision datée du 7 juin 2021 à 10:44 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « En juin 1983, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publie un rapport numéroté 83 SGN 422 GEO. Il fait état de sondages et est très technique. Voici... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

En juin 1983, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publie un rapport numéroté 83 SGN 422 GEO. Il fait état de sondages et est très technique. Voici le résumé :

Le sondage LY.E, effectué au lieu-dit "Les Barbiers" – commune de Lucenay-les-Aix (Nièvre) - a été réalisé dans le cadre de la convention 'Inventaire des ressources nationales de charbon' passée entre le Ministère de l'Industrie et de la Recherche et le B.R.G.M. (1981 - 1982). Il fait suite aux cinq sondages réalisés dans la région de Lucenay-les-Aix. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : les références sans nom doivent avoir un contenu.

L'objectif de ce sondage était de recouper les couches de charbon reconnues au sondage LY.B, à l'Ouest de celui-ci, d'établir les corrélations des terrains traversés et plus particulièrement des niveaux de charbon. Le sondage a été foré en destructif jusqu'à 255,27 m, puis en carotté jusqu'à 571, 45 m.

En fin de forage, le département Géophysique du B.R.G.M. a réalisé une série de diagraphies : gamma-gamma, gamma-ray, neutron. Après le retrait du train de tiges, le trou, tube jusqu'à 255 m, s'est éboulé à 293 m ; de ce fait, les diagraphies électriques n'ont pu être effectuées

Le sondage a recoupé deux faisceaux charbonneux :

  • Le premier faisceau, compris entre 298,95 m et 369,95 m, se córrele de façon évidente avec le troisième faisceau du sondage LY.B et le faisceau D du sondage LY.D :
    • toit : niveau stromatolithique plurimétrique ;
    • mur : série détritique grossière (grès feldspathiques roses), probablement équivalente à l'Assise de la Machine connue à Decize et à Devay.

La partie inférieure du faisceau est constituée d'une alternance de bancs de grès "nougat" et de veines de charbon.

  • Le second faisceau, compris entre 397,35 m et 406,65 m, constitué de deux couches, correspondrait au quatrième faisceau du sondage LY.B, faisceau situé à une vingtaine de mètres du troisième faisceau dans l'Assise de La Machine.

En tout, 54,45 m de charbon ont été traversés dont 49,65 m dans le faisceau supérieur et 5,10 m dans le faisceau inférieur.

La moitié supérieure du premier faisceau est pratiquement constituée d'une seule veine de charbon : 22,75 m. La moitié inférieure comprend une douzaine de couches de charbon (métriques à plurimétriques) totalisant 26,90 m et alternant avec des grès "nougat".

Le charbon du faisceau inférieur (5,10 m) est réparti en deux veines (supérieure : 3,50 m ; inférieure : 1,60 m ) , séparées par 4,20 m de stérile (grès "nougat" et argilite).

Notons que le quatrième faisceau recoupé par LY.B (corrélé avec le faisceau inférieur) renferme près de 16 m de charbon.



Notes et références

Notes


References