« Champallement château » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
*Situé sur la Place du village, il est bâti sur l’éperon qui regarde la route de [[Brinon sur Beuvron]], d’où on peut avoir  une vue d’ensemble.
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
*Au XIe siècle, un château fort est bâti par la famille de Champallement, qui donne plusieurs évêques (Geoffroy de Champallement devient évêque d’Auxerre en 1052 et ses neveux Hugues II et III évêques de Nevers).
*La famille de Lespinasse effectue les premières transformations aux XIVe et XVe siècles.
*Tous les biens du fief de Champallement entrent ensuite dans la maison de Mortemart et sont la propriété de la marquise d’Avrincourt, fille de M. et Mme de Mortemart, jusqu’au milieu du XIXe siècle.  
*A cette époque, de nombreux changements sont effectués : le donjon est transformé par l’adjonction d’un toit et des fenêtres sont percées.
*On remarque du côté abrupt de la colline, que le château conserve son aspect massif. Ses murs de soubassement rappellent sa fonction défensive, elle est due à sa proximité du [[Montenoison château|château de Montenoison]].
 
 
 
Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
 
 
[[Catégorie:Châteaux]]
[[Catégorie:Architecture]]

Version actuelle datée du 18 mars 2021 à 21:45

  • Situé sur la Place du village, il est bâti sur l’éperon qui regarde la route de Brinon sur Beuvron, d’où on peut avoir une vue d’ensemble.
  • Au XIe siècle, un château fort est bâti par la famille de Champallement, qui donne plusieurs évêques (Geoffroy de Champallement devient évêque d’Auxerre en 1052 et ses neveux Hugues II et III évêques de Nevers).
  • La famille de Lespinasse effectue les premières transformations aux XIVe et XVe siècles.
  • Tous les biens du fief de Champallement entrent ensuite dans la maison de Mortemart et sont la propriété de la marquise d’Avrincourt, fille de M. et Mme de Mortemart, jusqu’au milieu du XIXe siècle.
  • A cette époque, de nombreux changements sont effectués : le donjon est transformé par l’adjonction d’un toit et des fenêtres sont percées.
  • On remarque du côté abrupt de la colline, que le château conserve son aspect massif. Ses murs de soubassement rappellent sa fonction défensive, elle est due à sa proximité du château de Montenoison.


Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu