Brinon sur Beuvron château

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Château de Brinon

Chateaux-Beuvron01.jpg


Situation Géographique

A 11 km au sud de Clamecy par la RD 23.

Propriété privée, à la lisière du village, sur une terrasse dominant le cours du Beuvron.

Chateaux-Beuvron02.jpg

Histoire

Sur les structures d’une ancienne maison forte, la famille de Rabutin édifie le château et fait élever les tours d’angle, deux corps de logis sont construits, flanqués d’une tour ronde et d’une tour carrée. Un bâtiment avec un toit à la Mansart, prolonge une aile en retour d’équerre.

Datant du 15ème siècle, il est remanié au 17ème et conservé jusqu’au début du 19ème par les de Jaucourt, au moment où la sœur de François Arnail de Jaucourt l’apporte en mariage à François de Baschi, Comte de Cayla. C’est leur belle-fille, née Zoé Victoire Talon, devenue Comtesse Cayla qui devient l’égérie de Louis XVIII.

Depuis une quarantaine d’années, une famille séjourne dans ce château, elle a entrepris une très belle restauration et prête son parc lors de différentes manifestations culturelles.

Sources