« Beaumont Sardolles château » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
*Ayant échu à la famille de la Ferté Meun, par mariage et héritage, au début du XVIIe siècle, le château eut pour Seigneur de la Cave Anne Achille, qui en 1767 renonça à son titre au profit de son frère Germain.
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
*Le domaine de la Cave comprenait alors  un grand nombre de biens (vignes, prairies, jardins, étangs, moulins, haut-fourneau) qui représentaient  les 3/4 de la surface  des terres de Beaumont.  
*Par héritage, en 1780, le reste de la commune tomba dans l'escarcelle familiale sauf les domaines de la Mare ou petit Lugues, du grand Lugues et de Pinchard.
*Ce fut le rendez-vous de chasse des Ducs de Nevers.
*Il appartint à Camille-François Mathieu, un éleveur de bovins très cultivé et amateur d'art, avant de devenir la propriété, par héritage, de sa petite fille la marquise de St Vallier.
*Il passa ensuite à la famille de Pracomtal, par alliance, puisque le fils du châtelain de Châtillon en Bazois, épousa une demoiselle de Saint Vallier.
 
 
Source :<br>http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
 
 
[[Catégorie:Châteaux]]

Version du 18 août 2011 à 20:10

  • Ayant échu à la famille de la Ferté Meun, par mariage et héritage, au début du XVIIe siècle, le château eut pour Seigneur de la Cave Anne Achille, qui en 1767 renonça à son titre au profit de son frère Germain.
  • Le domaine de la Cave comprenait alors un grand nombre de biens (vignes, prairies, jardins, étangs, moulins, haut-fourneau) qui représentaient les 3/4 de la surface des terres de Beaumont.
  • Par héritage, en 1780, le reste de la commune tomba dans l'escarcelle familiale sauf les domaines de la Mare ou petit Lugues, du grand Lugues et de Pinchard.
  • Ce fut le rendez-vous de chasse des Ducs de Nevers.
  • Il appartint à Camille-François Mathieu, un éleveur de bovins très cultivé et amateur d'art, avant de devenir la propriété, par héritage, de sa petite fille la marquise de St Vallier.
  • Il passa ensuite à la famille de Pracomtal, par alliance, puisque le fils du châtelain de Châtillon en Bazois, épousa une demoiselle de Saint Vallier.


Source :
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu