Bachelin Henri

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Henri Bachelin
  • Il naît à Lormes le 27 mars 1879 dans le quartier de La Grange Billon d’un père journalier et sacristain.
  • Élève au petit séminaire de Pignelin, il passe ensuite deux ans au grand séminaire de Nevers.
  • Ne ressentant pas la vocation religieuse, il passe quatre années dans l’armée.
  • A partir de 1901, il vit à Paris, travaille chez un avoué et un huissier, puis devient employé de banque avant de pouvoir vivre de sa plume. Il s'installe aux Batignolles en 1902 et y vivra jusqu'à la fin de sa vie.
  • Il abandonne cette profession en 1911 pour se consacrer uniquement à la littérature. Il publie une quarantaine de livres, essentiellement des romans et des nouvelles, mais également des contes publiés dans « Le Journal » et « Le Petit Journal ». Il publie aussi des ouvrages de critiques littéraires et de musicologie.
  • Dans ses romans, contes et nouvelles, il évoque avec précision la vie des petites villes nivernaises. Il est également l’auteur de romans historiques comme « l’Abbaye Vézelay au XIIe siècle » et « La mort de Bibracte ».
  • Il obtient le prix Fémina en 1918 pour « Le Serviteur », récit dans lequel il rend hommage à son père, et le prix Jean Revel en 1919 pour « Le Village ».
  • Son intérêt pour la musique religieuse s’est traduit notamment par un roman, « Les Grandes Orgues ».
  • En 1925, il est chargé de préparer l’édition du journal de Jules Renard dont il a été, à ses débuts, l’ami et le disciple.
  • Il s’éteint à Paris le 21 septembre 1941.


Journal du Centre 7 novembre 2013

Il existe une association Henri Bachelin à Lormes, fondée en 1980. son but est de faire sortir cet auteur local de l'oubli.

La prose d’Henri Bachelin mérite d’être mieux connue. Et aussi Lormes et le Morvan. Les textes choisis ont l’avantage d’être courts et d’être écrits d’une plume vive et acérée. Ces pages constituent un témoignage fort et émouvant de la vie quotidienne dans une petite ville du Morvan sous le président Loubet.

Ce pacifiste misanthrope, visionnaire quand il s'agit de prédire la guerre de 39-45 n'a pas fini d'être étudié.

Des parties de son oeuvre ont été rééditées (Vieilles images, Pas comme les autres, Journal -tome 1).
Bachelin en Morvan est le titre d'un spectacle de la compagnie du Globe http://www.compagnieduglobe.com


Contribution de Martine Noël (bénévole GenNièvre)
Sources : Wikipédia et Morceaux choisis d’écrivains Nivernais (CG 58)