Bac à sable

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Cette page permet de tester tout ce que l'on veut publier. Bref, on peut y faire toutes les bêtises possibles avant de publier définitivement sur Wiki58


Jean-Baptiste Rémi de PERCY, ancien abbé de Cervon: 1807. Décédé, desservant de Dun les Places, le 27 mai 1823 à l'âge de soixante-six ans


1706 - Nescambiouit, prince des Abenakis, scalpeur sanguinaire?

   En 1706, un fait divers violent survient dans une petite ville du Nivernais et met en scène deux étrangers. Ces deux hommes sont sujets du roi de France. Ils ne sont donc pas étrangers au sens moderne du mot. Mais ils sont étrangers parce qu'ils viennent du Nouveau-Monde. L'un des deux hommes est un chef indien, aux mœurs et à la réputation étranges. Il se nomme Nescambiouit. Ce que nous pouvons savoir de la vie de cet Indien est un véritable puzzle composé de brèves mentions dans les courriers du Ministère de la Marine et dans les archives du gouverneur du Québec, de plus rares témoignages de ses contemporains, collectés par le Père Charlevoix, premier historien du Canada, et d'allusions imprécises du Père Le Sueur, curé des Abénakis de la mission Saint-François. Son entrevue avec le Roi-Soleil a suscité une polémique chez les érudits canadiens des deux siècles suivants.
   A propos de Nescambiouit, chef Abénaki fidèle à la France, diplomate habile et redoutable coupeur de scalps, se croise tout un faisceau de jugements de valeur, allant des louanges à la méfiance, de l'admiration à l'indignation et au mépris.
   Nescambiouit n'a évidemment laissé aucun témoignage écrit de sa vie ; les Indiens Abénakis du Québec et des Etats-Unis, qui ont récemment organisé plusieurs musées, des centres culturels et revendiquent fièrement leur passé, leurs mœurs et leur culture, ne disposent sur ce chef et sur ses contemporains que des renseignements que leur ont transmis les prêtres et les historiens blancs.
   C'est cet étrange allié de Louis XIV, ce redoutable scalpeur d'Anglais, que nous allons tenter de présenter dans un premier temps.