Aunay en Bazois

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aunay en Bazois
Région Bourgogne
Arrondissement Château-Chinon
Canton Châtillon-en-Bazois
Population 292 hab. (1999)
Nom des habitants
Superficie 4516 hectares
Densité 7 hab/km²
Point culminant 396 m
Coordonnées géographiques 47°06'58"N / 03°41'57"E
Localisation
Fichier:58017 - Aunay-en-Bazois carte administrative.png
Jaune = Arrondt ; bleu = canton ; rouge = commune
(vert = commune partagée entre plusieurs cantons)

Pages en cours de création - Lire l'onglet de discussion de la page Villages

Description d'Aunay en 1827

Aunay sur la carte de Cassini
  • Commune importante du canton de Châtillon nourrissant une population de 1.099 habitants, réunis pour le culte avec ceux d'Achun. Elle est située dans une vallée propre à la culture des grains, mais entourée de bois, sur un ruisseau qui descend jusqu'à l'Aron, à 1 myriamètre de Châtillon, 2 myriamètres 2 kilomètres de Château Chinon, et 5 myriamètres de Nevers. La seigneurie d'Aunay est fort étendue, et appartient à la branche aînée de la famille Lepelletier, qui en a pris le surnom, et y possède un fort beau château avec des bois immenses. C'est un des plus riches propriétaires de la Nièvre.
  • Cette terre d'Aunay est sortie de la famille de MM. Reignier de Guerchy, par le mariage de Nicolas de Mesgrigny, des seigneurs de Villebertain, avec Edmée-Georgette de Reignier de Guerchy, fille de Jacques, comte d'Aunay, qui eut lieu le 15 février 1656. De la famille de MM. De Mesgrigny, elle a été portée dans celle de MM. Lepelletier, par un autre mariage de Marie-Claire-Edmée de Mesgrigny, fille de Jean-Charles, comte d'Aunay, et d'Angélique-Cécile Raguier de Poussé, laquelle demoiselle de Mesgrigny épousa, en 1738, Louis Lepelletier de Rosambo, président à mortier au parlement de Paris. De ce mariage est issu M. Louis Lepelletier, comte d'Aunay, né le 3 septembre 1747, et vivant encore en juin 1825, lequel a pour fils M. Hector Lepelletier, et peut-être d'autres enfants.
  • On fabrique à Aunay des poteries en terre de médiocre qualité, car elles ne vont pas sur le feu. Il y a tout auprès de cette commune des vestiges d'une voie romaine, qui, après avoir traversé ce pays, se montre en d'autres endroits.
  • On trouve à Aunay un notaire et un receveur des impositions, qui perçoit aussi celles d'Achun, Chougny, Dun sur Grand Ry, et Mont et Marré.
  • Il y a foire à Aunay chaque année, les 20 janvier, 27 ou 28 février, 1er mai, 27 août, 26 septembre et 25 novembre.
  • Marigny sous Aunay fait partie de la population de cette commune.
(Source : Mémoires pour servir à l'histoire du département de la Nièvre par JF Née de la Rochelle – 1827)
Note : 1 myriamètre = 10 kilomètres


Relevé dans la presse

  • Incendie:
    Une meule de paille a été incendiée a la ferme de Thurigny ; les pertes sont évaluées à 500 francs.
(Le Courrier de la Nièvre du 03/05/1903)
  • Fiançailles :
    On annonce les fiançailles de M. de Monzie, chef de cabinet du ministre de l'Instruction publique avec Mlle Le Pelletier d'Aunay, fille du sénateur de la Nièvre.
(Le Courrier de la Nièvre du 30/08/1903)
  • Mariage défait :
    Le Figaro annonce que le mariage de M. de Monzie, chef du cabinet du ministre de l'Instruction publique, avec Mlle Mary d'Aunay, fille du comte d'Aunay, sénateur de la Nièvre, n'aura pas lieu.
(Le Courrier de la Nièvre du 13/09/1903)
  • Un enfant de quatre ans tue accidentellement sa grand-mère :
    Un enfant de quatre ans et demi, qui se trouvait seul à la maison avec sa grand-mère, Mme veuve Giraud, 65 ans, alitée depuis de nombreuses années, décrocha un fusil et y glissa une cartouche. Par suite d'un choc, ou l'enfant ayant appuyé sur la gâchette, le coup partit, atteignant en pleine poitrine la malheureuse grand-mère qui succomba presque aussitôt.
(Action française (Paris) du 24/10/1930)