Aron

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Description générale

L'Aron, tributaire de droite de la Loire, commence à 3500m au sud de [[Saint Révérien, dans un étang qu'ombragent des bois, l'[[étang d'Aron. Cette nappe d'eau est à 280m d'altitude. A peine l'Aron en est-il sorti, qu'il se divise en deux bras :

  • celui de gauche, sous le nom de [[Vaucreuse, est une branche du [[Beuvron, et appartient, par conséquent, au bassin de la Seine par l'[[Yonne,
  • tandis que celui de droite, sous le nom d'Aron, se dirige vers la Loire;

cette bifurcation est plus artificielle que naturelle, car c'est par un aqueduc qu'une partie du ruisseau est versée dans le ravin de Vaucreuse.

L'Aron coule d'abord au sud-est, puis au sud, puis au sud-ouest. Il rencontre, un peu en amont de [[Châtillon en Bazois, le canal du Nivernais, et dès lors tous deux descendent, quelquefois confondus, vers la [[Loire jusqu'à [[Decize, par [[Châtillon en Bazois et par [[Cercy la Tour, d'abord dans un vallon très-étroit, singulièrement sinueux, puis dans une vallée de prairies assez humide mais fertile.

Sa source étant à 280m au-dessus des mers, son embouchure dans un des bras de la [[Loire qui forment l'île de [[Decize étant à 191m, sa pente totale est de 89m pour une longueur de 60km.

Cette rivière alimente, pour sa part, le canal du Nivernais. Au 19ème siècle, elle était flottable à bûches perdues depuis le confluent du ruisseau de [[Montaron, près de [[Vandenesse.

Parmi ses nombreux affluents, plus ou moins alimentés par des étangs qu'on dessèche de plus en plus, nous citerons :

  • le Trait(23km), suivi, de sa source à l'embouchure, par la ligne de chemin de fer de [[Clamecy à [[Cercy la Tour,
  • le [[Vénon (35km), né sur le versant nord de la montagne qui porte [[Château Chinon,
  • le [[Guignon (26km), qui est la rivière de [[Moulins Engilbert; dans cette ville, il se grossit du [[Garat, ou rivière des Garats, longue de 7 à 8km,
  • la [[Dragne (24km), qu'on nomme aussi quelquefois la Vandenesse; elle a sa source à 2 ou 3km au sud-ouest de cette de l'[[Yonne, au versant méridional du Mont Preneley, à 3km est-sud-est de [[Villapourçon. Elle baigne [[Vandenesse.

[[Dragne, [[Guignon, [[Garat, [[Vénon, ces quatre petites rivières sont remarquablement parallèles: elles commencent par couler vers le nord-ouest, puis tournent brusquement au sud ou au sud-ouest.

  • la [[Canne (32km), qui sort des bois de [[Saint-Saulge; grossie du [[Tremboulin, elle a son embouchure à [[Cercy-la-Tour,
  • l'[[Alène ou Haleine (36km), a également son embouchure à [[Cercy-la-Tour, un peu en aval de la [[Canne; c'est le plus long et le plus abondant des tributaires de l'Aron : elle est suivie, de sa source, ou à peu près, jusqu'à son confluent, par la ligne de chemin de fer d'Etang à [[Cercy-la-Tour. Elle passe à [[Luzy, et laisse à droite [[Sémelay, et à gauche [[Fours. Elle reçoit la [[Roche, appelée aussi Séglise, qui descend du mont Beuvray, et passe à [[Larochemillay,
  • l'Andarge, qui est longue de moins de 30km, a pour affluent le [[Baraton

Quelques moulins

Sermantray (Montapas)

Aménagements réalisés en 2013

Article du Journal du Centre



Source : "Géographie du département de la Nièvre", par Adolphe Joanne (réédition Hachette - édition originale de 1881)
--JM.Thuriault 11 septembre 2008 à 21:06 (UTC)
--Patrick Raynal 7 décembre 2014 à 19:37 (CET)