Argenou

De Wiki58
Révision datée du 4 avril 2021 à 18:04 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Fusion en 1793 avec Saint Amand ==Le baillage d'Auxerre== Le bailliage d'Auxerre a été créé par démembrement de celui de Sens en 1371, ses limites correspondant au c... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Fusion en 1793 avec Saint Amand

Le baillage d'Auxerre

Le bailliage d'Auxerre a été créé par démembrement de celui de Sens en 1371, ses limites correspondant au comté d'Auxerre et aux territoires compris entre la Loire, la Cure et l'Yonne. Avant son érection les territoires de son ressort relevaient de la juridiction du bailli de Sens, nommé bailli de Sens et d'Auxerre. Devenu siège présidial en 1552, il a été supprimé en 1771 puis rétabli en 1776. Il est l'un des trois bailliages principaux du gouvernement général de Bourgogne qui sont du ressort du parlement de Paris et non de celui de Dijon.

En 1789, lors de la convocation des États-généraux, les paroisses suivantes nivernaises dépendaient du bailliage d'Auxerre : Annay, Argenou, Arquian, Bitry, Dampierre-sous-Bouhy, La Chapelle-Saint-André, Menou, Oudan, Parigny-la-Rose, Saint-Andelain, Saint Cyr les Entrains, Saint Martin du Pré, Saint-Père.

Une famille ancienne de la paroisse

Guillaume Butot et sa fille Jeanne sont cités dans ce résumé de contrat de mariage

Le 18 août 1547, devant Crespin Armant, notaire à Auxerre, Charles Berthier dit Coquin, résidant à Annay, a passé un contrat de mariage avec Jeanne Butot, fille de feu Guillaume Butot, domiciliée à Argenou

  • AD 89, E 387, folio 8 recto
  • Relevé par Pierre Le Clercq

Cahiers de doléances d'Argenou en mars 1789