« Araignées » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Sources : [http://www.reserves-naturelles.org/val-de-loire Réserve naturelle du val de Loire] avec son aimable participation par la communication de visuels<br> »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Sources : [http://www.reserves-naturelles.org/val-de-loire Réserve naturelle du val de Loire] avec son aimable participation par la communication de visuels<br>
<font color="brown">'''<big>La Lycose cendrée'''</big></font color="brown"> (''Arctosa cinerea'')<br>
[[Image:Lycose cendrée.jpg|thumb|]]
Pendant une grande partie de l’année, la lycose cendrée se construit une retraite de soie, enfouie dans le sable ou du sédiment meuble, sous des pierres ou des épaves. Cette retraite, qui peut atteindre 20 cm de profondeur, reste occupée et est fermée en cas d’inondation. L’été, l’araignée redevient errante, se cachant sous les pierres lorsqu’elle n’est pas active. Elle chasse le jour, de préférence à proximité de sa retraite. Elle se confond avec le sol pour mieux surprendre sa proie qu’elle attend au fond d’un trou creusé dans le sable. Sa présence au bord de l’eau varie selon l’époque de l’année. Elle s’en éloigne l’hiver.<br> Les mâles sont présents de mai à septembre, les femelles le sont toute l’année. Le cycle dure 2 ans. Les retraites sont utilisées lors de la période de reproduction, les cocons sont pondus au printemps. À l’éclosion, les jeunes restent sur le dos de la femelle relativement longtemps. Ils passent l’hiver et resteront immatures l’hiver suivant.<br> Sa taille varie entre 11 et 18 mm.
<br style="clear:both;"/><br>
 
Sources : [http://www.reserves-naturelles.org/val-de-loire Réserve naturelle du val de Loire] avec son aimable participation par la communication de visuels<br> À la découverte des araignées<br>
Images : galerie-insecte.org<br><br>
 
[[Utilisateur:Mnoel|Martine NOËL]] ([[Discussion utilisateur:Mnoel|discussion]]) 5 novembre 2019 à 18:17 (CET)
 
[[Catégorie : Géographie, biologie]]

Version du 5 novembre 2019 à 19:17

La Lycose cendrée (Arctosa cinerea)

Lycose cendrée.jpg

Pendant une grande partie de l’année, la lycose cendrée se construit une retraite de soie, enfouie dans le sable ou du sédiment meuble, sous des pierres ou des épaves. Cette retraite, qui peut atteindre 20 cm de profondeur, reste occupée et est fermée en cas d’inondation. L’été, l’araignée redevient errante, se cachant sous les pierres lorsqu’elle n’est pas active. Elle chasse le jour, de préférence à proximité de sa retraite. Elle se confond avec le sol pour mieux surprendre sa proie qu’elle attend au fond d’un trou creusé dans le sable. Sa présence au bord de l’eau varie selon l’époque de l’année. Elle s’en éloigne l’hiver.
Les mâles sont présents de mai à septembre, les femelles le sont toute l’année. Le cycle dure 2 ans. Les retraites sont utilisées lors de la période de reproduction, les cocons sont pondus au printemps. À l’éclosion, les jeunes restent sur le dos de la femelle relativement longtemps. Ils passent l’hiver et resteront immatures l’hiver suivant.
Sa taille varie entre 11 et 18 mm.

Sources : Réserve naturelle du val de Loire avec son aimable participation par la communication de visuels
À la découverte des araignées
Images : galerie-insecte.org

Martine NOËL (discussion) 5 novembre 2019 à 18:17 (CET)