« Anthien » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « *Des fouilles de tumulus ont mis au jour des objets en pierre, en poterie ou en métal permettant de conclure à une occupation ancienne, peut-être celte, puis gallo-roma... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
*Des fouilles de tumulus ont mis au jour des objets en pierre, en poterie ou en métal permettant de conclure à une occupation ancienne, peut-être celte, puis gallo-romaine.<br> Ces vestiges gallo-romains s'expliquent par le passage de la voie romaine reliant [[Corbigny|<u>Corbigny</u>]] à Vézelay par les hameaux des Bordes et du Chemin.<br> Le village fait partie de la terre d'''Anthouin'', propriété du comte Corbon au 9<small><sup>e</sup></small> siècle. Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion et Jeanne d'Arc y auraient fait étape.<br> Constituée du bourg et de onze hameaux et écarts, la commune comprenait 883 habitants sous le Second Empire. La population décroit peu à peu et le village compte aujourd'hui environ 180 habitants.<br>
[[Image:CPA-Anthien08.jpg|thumb|350px|center|<center>Vue aérienne du village</center>]]
*La situation géographique de la commune et le [[Anthien château de Villemolin|<u>château de Villemolin</u>]] permettent à cette commune agricole de se tourner vers le tourisme.<br>
*Des fouilles de tumulus ont mis au jour des objets en pierre, en poterie ou en métal permettant de conclure à une occupation ancienne, peut-être celte, puis gallo-romaine.<br> Ces vestiges gallo-romains s'expliquent par le passage de la voie romaine reliant [[Corbigny|<u>Corbigny</u>]] à Vézelay par les hameaux des Bordes et du Chemin.<br> Le village, traversé par l'[[Auxois|<u>Auxois</u>]] fait partie de la terre d'''Anthouin'', propriété du comte Corbon au 9<small><sup>e</sup></small> siècle. Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion et Jeanne d'Arc y auraient fait étape.<br> Constituée du bourg et de onze hameaux et écarts, la commune comprenait 883 habitants sous le Second Empire. La population décroit peu à peu et le village compte aujourd'hui environ 180 habitants.<br>
*La situation géographique de la commune et le [[Anthien château|<u>château de Villemolin</u>]] permettent à cette commune agricole de se tourner vers le tourisme.<br>
*L'eau de la [[Source Lazare François|<u>Source Lazare François</u>]] était utilisée en médecine pour soigner différentes affections. Malheureusement, son exploitation fut de courte durée.
*L'eau de la [[Source Lazare François|<u>Source Lazare François</u>]] était utilisée en médecine pour soigner différentes affections. Malheureusement, son exploitation fut de courte durée.
<br><br>
<br><br>


Source : Flohic Editions
Source : Flohic Editions<br>
Image : Patrimoine d'Anthien


[[Utilisateur:Mnoel|Martine NOËL]] mars 2018
[[Utilisateur:Mnoel|Martine NOËL]] mars 2018


[[Catégorie:Architecture]]
[[Catégorie:Histoire au fil des siècles]]
[[Catégorie:Villages]]
[[Catégorie:Villages]]

Version actuelle datée du 23 mars 2018 à 16:20

Vue aérienne du village
  • Des fouilles de tumulus ont mis au jour des objets en pierre, en poterie ou en métal permettant de conclure à une occupation ancienne, peut-être celte, puis gallo-romaine.
    Ces vestiges gallo-romains s'expliquent par le passage de la voie romaine reliant Corbigny à Vézelay par les hameaux des Bordes et du Chemin.
    Le village, traversé par l'Auxois fait partie de la terre d'Anthouin, propriété du comte Corbon au 9e siècle. Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion et Jeanne d'Arc y auraient fait étape.
    Constituée du bourg et de onze hameaux et écarts, la commune comprenait 883 habitants sous le Second Empire. La population décroit peu à peu et le village compte aujourd'hui environ 180 habitants.
  • La situation géographique de la commune et le château de Villemolin permettent à cette commune agricole de se tourner vers le tourisme.
  • L'eau de la Source Lazare François était utilisée en médecine pour soigner différentes affections. Malheureusement, son exploitation fut de courte durée.



Source : Flohic Editions
Image : Patrimoine d'Anthien

Martine NOËL mars 2018