« Administration » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(30 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le texte d'introduction sur l'organisation partant du pape jusqu'aux prêtres est à rédiger sommairement ici
__NOTOC__ __NOEDITSECTION__
{|width="100%" cellspacing="0" cellpadding="0" style="background-color: transparent"
|width="40%" valign="top"|
<!---- Colonne de gauche ---->
{{Cadre thématique|titre=<big>[[Le diocèse de Nevers]]</big>}}</div></div>
{{Cadre thématique|titre=<big>[[État du diocèse de 1849 à 1871]]</big>}}</div></div>
{{Cadre thématique|titre=<big>[[État du diocèse de 1872 à 1878]]</big>}}</div></div>
{{Cadre thématique|titre=<big>[[Réformes à la Révolution|Réformes à la Révolution à Decize]]</big>}}</div></div>
|&nbsp;&nbsp;


----
|width="40%" valign="top"|
<!---- Colonne du milieu---->
{{Cadre thématique|titre=<big>[[État des cures du diocèse de Nevers]]</big> d'après le registre terrier de 1287}}</div></div>
{{Cadre thématique|titre=<big>[[État des paroisses de l'ancien diocèse de Nevers en 1715]]</big>}}</div></div>
{{Cadre thématique|titre=<big>[[Les Evêques de Nevers|Les Évêques de Nevers]]</big>}}</div></div>
|&nbsp;&nbsp;


== Le diocèse de Nevers ==
|width="20%" valign="top"|
Articles d'origine de Jean Pierre Desvignes
<!--- Colonne de droite --->
<!-- DÉBUT DU TABLEAU PORTAIL DU MOIS -->
<div style="width:100%" style="margin-bottom:1.25em;border:1px solid #7D2020;background: #F9F9F9;padding:0">
<div style="height:8px;font-size:1px;margin:0;border:0;border-bottom:1px solid #7D2020;background: #EEBBBB"></div>
<div style="padding:5px;padding-bottom:5px">
==Informations==
Ces pages sont à disposition de tous dans le but de comprendre l'organisation partant du pape jusqu'aux prêtres.
</div></div>
<!-- FIN DU TABLEAU PORTAIL DU MOIS -->
{{Contribuer}}{{Création d'un article}}
|}


=== L'ancien diocèse ===
[[Catégorie: Religion]]
Document publié en 1927 par Mgr Pierre CHATELUS, évêque de Nevers</CENTER>
 
On ne sait rien des circonstances de l'évangélisation du Pagus Nivernensis. Les pays voisins ont des sièges épiscopaux vers la fin du IIIe siècle (Bourges) ou vers le temps de Constantin (Autun, Auxerre)
==== La fondation ====
« Les hasards de la politique ayant amené vers la fin du Ve siècle la division de la «Cité» d'Auxerre entre le royaume des Francs et celui des Bourguignons, il en résulta la création d'une nouvelle circonscription territoriale; la partie de la Civitas Autissiodorum alors soumise aux Bourguignons constitua dans l'ordre ecclésiastique le diocèse de Nevers et dans l'ordre civil le Pagus Nivernensis ou Nivernais, qui eurent pour chef-lieu un centre de population [Nevirnum] déjà mentionné dans les 1° Itinéraires Romains ». (Aug. Longnon, Pouillés de la Province de Sens, Introd., p. IX). Ici Longnon ajoute cette note : « Jusqu'en ces derniers temps, les érudits considéraient le diocèse de Nevers comme un démembrement d'Autun. Il est à peine besoin de rappeler qu'en ce cas l'évêque de Nevers serait devenu un des suffragants de l'archevêque de Lyon ». - Voir aussi Mgr Duchesne, l'Eglise au VIe siècle.
 
==== Ses limites ====
 
* Au nord, la limite, séparant les diocèses de Nevers et d'Auxerre, partait de la rive droite de la Loire entre Munot et La Charité et tirait vers la rivière d'Yonne qu'elle atteignait entre Chevroches et Clamecy (2).
* De ce point, elle remontait le cours de l'Yonne jusqu'à la source. Toutes les paroisses de la rive gauche étaient de Nevers, celles de la rive droite, d'Autun. Blain (auj. Roussillon-en-Morvan) et Glux étaient du diocèse de Nevers. De Glux, la limite gagnait la rive droite de la Loire entre Charrin et Devay (3); ensuite, traversant la Loire elle allait atteindre la rivière d'Allier entre Moulins et Villeneuve-sur-Allier : les paroisses aujourd'hui moulinoises de La Chapelle-aux-Chasses, Saint-Symphorien (alias St-Ennemond), Vaucoulmain, Aurouër, Villeneuve-sur-Allier et Lucenay-sur-Allier et Château-sur-Allier étaient nivernaises. La rivière d'Allier servait ensuite de limite jusqu'au sud du Veurdre. De ce point, la limite, quittant la rivière, passait en Berry où elle englobait toutes les paroisses situées sur les rives gauches de l'Allier et de la Loire depuis le Veurdre jusqu'à la Chapelle-Montlinard; puis, contournant au nord cette dernière paroisse elle revenait à son point de départ entre Munot et La Charité. Ainsi, Mornay-sur-Allier, Neuvy-en-Barrois, Omery-les-Gaux, Apremont, Le Veuillin, Cuffy, Patinges (auj. Torteron), Cours-les-Barres, Dompierre-sur-Loire, Saint-Germain-sur-l'Aubois (auj. Jouet-sur-l'Aubois), Aubigny-sur-Loire, Marseilles-les-Aubigny, Beaune, Beffes, Saint-Léger-le-Petit, Argenvières, La Chapelle-Montlinard étaient du diocèse de Nevers.
 
==== Divisions administratives ====
 
* On ne sait rien des divisions administratives du diocèse antérieures au Xe siècle. Un acte du 27 avril 903, donné en synode sous l'évêque Franco, est ratifié « per consilium nostorum fidelium canonicorum scilicet cardinalium et archipresbyterorum atque forensium sacerdolum ». (Cartulaire de Saint-Cyr, par R. de Lespinasse, charte 7). — Les chartes du Xe siècle ne parlent que d'un archidiacre. Pourtant, un acte de 1196 (Gallia Christiana, t. XII, instr. col. 346) en mentionne deux. — Un « archiprêtre d'Anlezy au diocèse de Nevers » paraît comme témoin en décembre 1231 (Bull. Soc. Nivern. etc., t. XVI, p 215).
 
* Etat en 1283 (4). — Le 5 mai, mercredi après l'Invention de la Sainte Croix, 1283, l'évêque Gilles de Château-Renaud, suivant l'exemple donné quelque temps auparavant par le diocèse d'Auxerre avec lequel le diocèse de Nevers se trouve uni non seulement par le voisinage, mais par beaucoup de coutumes établies et par d'autres liens, divisa l'unique archidiaconé en deux autres : l'archidiaconé de Decize ou Petit archidiaconé (5) avec les quatre archiprêtrés(6) de Decize, Thianges, Châtillon, Moulins-Engilbert ; l'archidiaconé de Nevers ou grand archidiaconé, avec les archiprêtrés de Saint-Pierre-le-Moûtier, des Vaux, Prémery, Lurcy-le-Bourg. (Cartul. de Saint-Cyr, page 198).
 
''NB: Après, comme avant 1283, la ville de Nevers et sa banlieue (7) forma un territoire distinct, dit « le Doyenné », qui dépendait au spirituel du doyen du Chapitre. Plus tard, ce territoire est appelé l'archiprêtré de Nevers, mais jusqu'à la Révolution le doyen y garda ses droits, entre autres, le droit d'appeler à « son synode » les curés de Nevers et de la banlieue.''
 
* Etat au XVIIIe siècle. — Sous l'épiscopat d'Eustache II de Chéry, au plus tard en 1661, le diocèse fut divisé en 14 archiprêtrés ruraux au lieu de 8, le « Doyenné » ou « Archiprêtré de Nevers » restant sauf. Voici le tableau du diocèse à cette époque, d'après le Synode de 1715 (Archives départementales de la Nièvre, Série G., 5, Evêché) : La Ville et banlieue de Nevers, les archiprêtés ruraux de Saint-Pierre-le-Moûtier, Magny, Prémery, des Vaux, de Loire, Tannay, Decize, Saint-Saulge, Moulins-Engilbert, Thianges, Lurcy-le-Bourg, des Amognes ou de Prye, Châtillon, Château-Chinon.
''NB: Le classement par archidiaconés n'est pas donné dans la liste du Synode.''
 
==== Les Paroisses ====
 
*On n'a pas assez de documents pour faire l'histoire de leur érection. Il semble que les cadres paroissiaux du diocèse étaient presqu'au complet dès le XIIe siècle.
*Le nombre des paroisses s'élève à 262 environ, non compris les paroisses (8) du « Doyenné », dans le Registre Terrier de l'Evêché, qui date de 1287 (Bull. Soc. Nivern., t. VI, pages 14, etc.) (9).
*Le Pouillé du XVe siècle (Mgr Crosnier. Monogr. de la Cathédrale, p. 357, etc. ; Aug. Longnon, loc cit., p. 521, etc.) en énumère environ 280, y compris les paroisses du « Doyenné » qui cette fois sont au nombre de 19.
*En 1715, (Synode, Arch. Nièvre, G. 5.) il ne s'en trouve plus que 244, mais il y a certainement des lacunes.
* En 1766, le diocèse « est composé de 249 cures », dit le syndic (Abbé P. Deby, Documents sur la Portion Congrue, Paris, 1896, p. VII), mais, ici encore, il y a des oublis. L'Almanach de la Ville de Nevers pour 1873 donne le chiffre de 250 paroisses pour les 14 archiprêtrés ruraux seuls (10).
* Comment se faisait la collation des paroisses ?
Rien là-dessus avant le IXe siècle. Au IXe siècle l'évêque les donne en « bénéfice » à des ecclésiastiques et même à des laïcs. Cet usage continue aux siècles suivants, mais la collation aux laïcs ne tarde guère à inspirer des regrets (Cartul. de Sainl-Cyr, passim). Au Xe et XIe siècles on commence à les donner aux corps ecclésiastiques tant séculiers que réguliers qui en font la collation. Au XVe siècle (Pouillé cité) l'évêque ne nomme plus qu'à six cures : Prémery, Lurcy-le-Châtel, Chevroches, Marré, Saint-Martin-de-la-Bretonnière, Saint-Clair dans l'église de Rouy. Mais cette dernière est-elle une vraie paroisse ?
 
==== Clergé régulier ====
Consulter: Mgr Crosnier, Pouillé cité; Congrégations relig. d'hommes, Nevers 1877 ; Congrégations relig. de femmes, Nevers, 1881.
 
=== Schisme révolutionnaire ===
 
Voir là-dessus Histoire religieuse du département de la Nièvre pendant la Révolution, par M. l'Abbé Jules Charrier, chanoine honoraire de Nevers. Paris, 1926, 2 vol. in-8° ; et Abbé Dasse : Tollet, évêque constitutionnel de la Nièvre (Bull. Soc. Niv., t. XXI, pages 87, etc ).
 
=== Suppression du diocèse ===
 
Le 26 messidor, an IX (15 juillet 1801), le Concordat, passé à Paris entre le cardinal Consalvi et le Premier Conseil, avait décrété : Art. 2. Il sera fait par le Saint-Siège de concert avec le gouvernement une nouvelle circonscription des diocèses français. Cette nouvelle circonscription supprima le diocèse de Nevers et rattacha le département de la Nièvre au nouveau diocèse d'Autun.
 
 
=== Notes ===
1) L'ancien diocèse de Nevers va de l'an 500 environ à 1801. De 1801 à 1823, le département de la Nièvre est rattaché au diocèse d'Autun. En 1823, par application du Concordat de 1817, un diocèse nouveau est établi à Nevers avec le département de la Nièvre
2) Cette ligne mettait dans le diocèse de Nevers les paroisses de Munot, La Marche, Chaulgnes, Saint-Aubin, Beaumont-la-Femère, Saint-Bonnot, Arzembouy, Authiou, Chazeuil, Corvol-d'Embernard, Chevannes, Saint-Martin-des-Vaux, Neuville, Beuvron, Saint-Germain-des-Bois, Cuncy-sur-Yonne, Chevroches.
3) Les paroisses d'Onlay, Préporché, Saint-Honoré. Avrée, Saint-Michel-en-Longue-Salle, Rémilly, Maulaix, Maisons-en-Longue-Salle, Thaix, Codes et Devay étaient, sur celte ligne, les dernières paroisses nivernaises.
(4) Cartul. de Saint-Cyr, p. 198, etc.
(5) Ou archidiaconé du Morvan.
(6) II est à noter que l'archiprêtre n'était pas nécessairement curé de la paroisse dont le nom servait de titre à l'archiprêtre. Il pouvait n'être que curé d'une des paroisses de l'arcbiprêtré.
(7) On appelait ce territoire « les paroisses entre les Croix ». Au XVe siècle (Pouillé du diocèse), il comprenait les paroisses de Nevers : Saint-Jean, Saint-Genest, Saint-Sauveur, Saint-Laurent, Saint-Didier, Saint-Martin, Saint-Père, Saint-Etienne, Saint-Trohé, Saint-Victor, Saint-Arigle ; et les paroisses de la banlieue : Saint-Eloi, Chaluzy, Coulanges, Sainte-Vallière, Saint-Gildard, Saint-Benin-les-Nevers, le Moutot, Saint-Lazare.
(8) Elles atteignaient au moins le nombre de quinze, dès le XIIIe siècle, et peut-être de dix-neuf.
(9) Le Registre Terrier de l'Evêché a été publié avec plus de soin par Aug. Longnon, dans Pouillés de la Province de Sens, p. 489.
(10) Si l'on retranche les 23 paroisses (environ) que la Révolution a rattachées à d'autres départements, on verra, qu'au XIIIe siècle, le dioc. de Nevers possédait environ 70 paroisses de plus qu'il n'en a maintenant dans la même portion de territoire.

Version du 12 janvier 2019 à 11:45

  

État des cures du diocèse de Nevers d'après le registre terrier de 1287

  

Informations

Ces pages sont à disposition de tous dans le but de comprendre l'organisation partant du pape jusqu'aux prêtres.

Logo carré S.jpg

Comment contribuer

Vous pouvez facilement aider Wiki58, en postant toute information ou un brouillon d'article à aidewiki@gennievre.net Dans chaque rubrique ci-contre, il y a des articles à compléter. N'hésitez pas à proposer du contenu !

Logo carré S.jpg

Création d'un article

Vous voulez démarrer un nouvel article? Lisez l'aide si vous avez un compte. Puis lancez-vous dans le Bac à sable où vous pouvez tester votre mise en page sans faire de dégâts dans le wiki