Suilly la Tour petit patrimoine

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Les lavoirs

Le village de Suilly la Tour a une particularité puisqu'il compte huit lavoirs. La présence de deux cours d’eau, le Nohain et l’Acotin, son affluent, justifient très certainement ce nombre important.

Suillizeau

Au printemps 2018, le lavoir de Suillizeau, de taille moyenne, avec entre six à huit places, a fait l’objet d’une attention particulière. La toiture a été reprise, la pierre a été refaite et du goudron a été étalé sur le sol.

Les Dards

Le lavoir des Dards est situé en contrebas du bourg et à deux pas de l’école. «Le maître nous emmenait souvent laver nos encriers», raconte le Maire, Jean Fernand Thibault.

Champcelée

Sa différence est due à son déversoir original.

Le Mousset

Ce l'avoir est construit en brique avec des ardoises sur la toiture.

Les Cabets

La pierre n’y est pas à la même hauteur sur la longueur.

Les Fontaines

Malgré son nom et sa fonction, en été, il n’y a pas toujours de l’eau.

Les Côtes

De forme carrée, bordée de margelles en pierre de taille, avec des places disponibles tout autour, il est abrité par deux pans en bois couverts de petites tuiles plates. Le bassin est rectangulaire il est bordé de margelles en pierre de taille. Il va être rénové sous peu.

Il est alimenté par une petite source qui se jette dans le Nohain. Sa toiture est ouverte en son centre ce qui permet de compléter le bassin en eau pluviale.

La Presle