Nevers square René Chatout

De Wiki58
Révision datée du 16 avril 2014 à 10:11 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''<u>SQUARE RENÉ CHATOUT à NEVERS</u>''' *Dans ce lieu de détente était le bâtiment principal de l'ancienne gare du <u>Tacot</u> où celui-ci... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

SQUARE RENÉ CHATOUT à NEVERS

  • Dans ce lieu de détente était le bâtiment principal de l'ancienne gare du Tacot où celui-ci s'arrêtait pour transporter les voyageurs pour Lormes et Saulieu.
    René Chatout est ancien secrétaire général de la C.G.T. avant la guerre de 1939. Mobilisé, il échappe à l'arrestation mais est affecté à une formation spéciale et surveillé en tant que communiste. Après 1940 il est l'un des premiers à entrer dans la Résistance et devient membre de l' « organisation spéciale » (O.S.). C'est un groupe armé du parti communiste avant que soient créés les « Francs Tireurs Partisans » (F.T.P.).
    Chatout met en place avec les moyens du bord, trois numéros de l'Émancipateur qui sortent en septembre, octobre et novembre 1940. À la suite d'un attentat sur un câble téléphonique de l'armée allemande à Vernuche, il est arrêté par la gendarmerie française pour « menées anti-nationales ». Il sera emprisonné puis déporté en Allemagne et mourra le 1er janvier 1945(1) en camp de concentration.

    (1) Le site Le Maîtron indique qu'il est mort le 9 août 1944 à Neuengamme (Allemagne).

Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.