Moussy

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Présentation

Entourée par les communes de Montenoison, Saint Franchy et Saint Révérien, Moussy est située à 9 km au nord-est de Prémery la plus grande ville des environs.

La commune s'étend sur 12 km² dont 650 ha de forêts et 550 ha en partie agricole et compte 104 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2018.

Situé à 307 mètres d'altitude, le Ruisseau de la Jarnosse, est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Moussy. Celle-ci se trouve au niveau du partage des eaux entre la Loire et la Seine.

Outre le bourg, la commune regroupe actuellement les hameaux et domaines isolés suivants : Les Bouillons, Busseaux, La Colonne , L'Échu, Les Ombreaux et Le Tranchy . Au centre du village l'église Saint Rémi se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle .

Le château, actuellement propriété privée, date du 14ème siècle. Sa façade, sa toiture et son  mur d'enceinte sont inscrits aux monuments historiques depuis 1988.  Haut-lieu de la Résistance, Moussy possède à La Colonne un monument élevé à la mémoire des 35 hommes du Maquis Mariaux tués lors des combats des 12, 14, 15 août 1944 et un musée dédié à cet événement dans les locaux de la Mairie.

Démographie

Évolution de la population selon l' INSEE

En 1872, le recensement donnait la répartition suivante :

Rue de Croix : 41 familles 112 habitants
Bourg : 69 familles 257 habitants
Bouillons : 7 familles 30 habitants
Tranchy : 12 familles 41 habitants
Busseaux : 15 familles 51 habitants
Château : 1 famille 11 habitants
L'Échu : 5 familles 25 habitants
Ombreaux : 6 familles 25 habitants
Colonne : 1 familles 9 habitants
Brosse : 1 famille 1 habitant


Histoire

C'est sous le nom de Moysico que Moussy figure en 1097 pour la première fois dans un texte. Mais le site fut occupé bien avant cela, sans doute dès l'époque gauloise. Au Tranchy, en nivelant un monticule au 19ème siècle, M. Mélines a découvert deux squelettes couchés côte à côte, la tête vers le Nord. L'un, d'homme de grande taille, portait aux bras des bracelets de bronze, creux et ornés d'un grossier guillochis, et, au cou, un torques également creux. L'autre, d'enfant, n'avait pas d'ornements. [1] En 1846, une monnaie d'or de Salens (époque gallo-romaine) fut trouvée sur le territoire de la commune.

En 1130 l'évêque Fromond érige le lieu en paroisse.

Au Moyen âge le fief de Moussy était l'un des 130 fiefs de la châtellenie de Montenoison, tout comme Busseaux, désormais hameau de la commune. On trouve des traces d'une motte féodale dans les bois de Busseaux. Le château qui s'y élevait semble avoir eu une certaine importance.

Moussy (ou Mossy) était un des fiefs des seigneurs de Thoury dès le XIVème siècle. C'est Jean I de Thoury [not 1], qui semble être le premier Thoury qualifié comme seigneur de Mossy en Nivernois. Il épouse en premières noces Margueritte Dauphin de Jaligny, dame de Dornes, puis en secondes noces Agnès d'Arthel qui lui aurait apporté Moussy. Du second mariage, est né Jean II de Thoury qui hérita entre autres de Moussy et épousa Anne-Jeanne de Druy.

Au 19ème siècle, on appelait le village Moussy les Meules car il possédait des carrières de grès, roche dont la texture convenait à la fabrication de meules à aiguiser ou à moudre .

Sources

Notes et références

Notes

  1. né avant 1372, décédé après 1412, chevalier, seigneur de Toury, Montgarnaud, Lantilly, Treigny, d'Origny, d'Urzy et de Dornes

References

  1. Source MORELLET : Bulletin de la Société Nivernaise, tome 1, 1855, p. 8