Moulins Engilbert grenier à sel

De Wiki58
Révision datée du 8 avril 2021 à 12:05 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Place Lafayette, se situait le grenier à sel du 15ème siècle remanié au 19ème.

Photo Wikipedia

Il avait autorité sur 13 paroisses: Montsauche, Gouloux, Montreuillon, Saint Brisson, Blismes, Alluy, Frasnay, Saint Maurice, Tamnay, Châtillon en Bazois, Vandenesse, Préporché, Saint Honoré les Bains. Utilisé pour la conservation des aliments ou l'assaisonnement, le sel, condiment rare, était soumis à l'impôt appelé gabelle, supprimé à la Révolution. Il était géré par un grenetier ou premier magistrat, un contrôleur, un receveur, un greffier et un procureur du roi.

On observe, en façade, une fine tour qui abrite un escalier à vis en demi hors d'œuvre couverte d'un toit polygonal en ardoise. Trois étroites baies semblent correspondre aux paliers ou aux étages. On y accède par une belle et caractéristique porte à anse de panier avec ses moulures. Des vastes caves permettaient de stocker le sel, ainsi que dans des greniers




En 1509, Moulins Engilbert fut en partie détruite par un incendie qui affecta également l'église et les remparts. Le comte de Nevers fut appelé par les habitants de la ville pour négocier sa reconstruction.

C'est à cette époque que fut construit le Grenier à Sel et institué le gabelage de Moulins Engilbert, qui allait être très étendu. François Ier abandonne les profits du Grenier à Sel au comte de Nevers. Guillaume de Grandry, seigneur de la Montagne, en est grenetier vers 1520. Son fils Albert lui succède.