Hôtel des Monnaies

De Wiki58
Révision datée du 6 octobre 2021 à 13:06 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Les preuves qui attestent l'existence de l'hôtel des monnaies à Clamecy, dès l'an 1 000 environ, sont sans contredit, le principal vestige des commencements de son... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Les preuves qui attestent l'existence de l'hôtel des monnaies à Clamecy, dès l'an 1 000 environ, sont sans contredit, le principal vestige des commencements de son importance. On voit encore quelques restes du château-fort au sein duquel fut primitivement établi l'atelier monétaire ; ce sont les voûtes d'une cave dépendant actuellement de la maison Villiers-Ouvré. La construction du château seigneurial où cet atelier fut transféré dans la suite, et où siège aujourd'hui le tribunal de Clamecy, est récente.

Par charte de 1276, Robert, comte de Nevers, déclare qu'il a délivré la boëte de la monnaie de Clamecy à quatre deniers, et à dix-huit au marc-le-roi. Cette belle monnaie a, d'un côté, une croix pattée avec une étoile, et pour légende Robertus comes ; au revers est un lion avec lambel, et Nivernois.

Un autre acte de 1355 établit que le comte de Nevers aliène au roi Jean, moyennant mille deniers d'or, son droit à battre la monnaie.

Source

  • Histoire des villes de France - Volume IV - Aristide M. Guibert
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 26 avril 2020 à 16:57 (CEST)

Notes et références

Notes


References