De La Rivière

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
De sable, à la bande d'argent.

Les armes de cette famille sont gravées sur des fragments de pierres tombales du XIVe siècle conservés dans les ruines de l'ancienne église prieurale de L'Epau, près de Donzy, dont les La Rivière turent les principaux bienfaiteurs; on les trouve aussi sculptées au château de Champlemy. Dans l'Armoriai de Challudet, elles sont figurées : D'argent, à la bande de sable.
Seigneurs de La Rivière, de Champallement, de Bennes, d'Aunay, de Corvol d'Embernard, de Chevannes, de Ponnart, de La Malmaison, de Beaumont, de Brinon, de Rochefort, de Césy, de Champlemy, de Perchain, du Cros, de Lurcy le Bourg, de Lurcy-le-Châtel, d'Ormoy, de Boulon, d'Arzembouy, de Souffin, de Colméry, de Vezannes, de Poiliy, de Rebourceau, de Saint-Martin, de La Garde ; barons et marquis de La Rivière.
Châtellenies de Donzy, de Champallement, de Chateauneuf Val de Bargis et de Montenoison.

Membres de la famille identifiés

Une vérification de la généalogie sera nécessaire, il semble qu'il y ait une confusion entre Jean III, Jean IV et Bureau III

  • Jean 1er de la Rivière ( +1327), un serf anobli, était seigneur de la Rivière, Perchain, Brinon et Champallement.
  • Jean II de la Rivière (+1346 ou 1349) est son fils aîné et se marie àYsabeau d’Anguerant (+1363).
  • Jean III de La Rivière, chevalier, seigneur de La Rivière et de Champlemy
  • Jean IV de la Rivière (° vers1338 - +1365) est le fils de Jean II. Il devient chevalier du régent, diplomate et premier chambellan de Charles V. Seigneur de la Rivière près de Couloutre, il est aussi appelé Jean Bureau de la Rivière.
  • Guillaume de La Rivière, fils légitime de Jean III de La Rivière, chevalier, seigneur de La Rivière et de Champlemy, porta pour brisure un croissant d'argent à senestre.
  • Bureau III de La Rivière, frère de Jean iV, dit Bureau de la Rivière (+16 août 1400) fut grand chambellan de Charles V le Sage et de Charles VI le Bien-Aimé.

Bureau de La Rivière

De Bureau de La Rivière, on sait qu'il fut enterré à Saint-Denis. Voici le passage de l'Histoire de l'abbaye royale de Saint-Denis, par Félibien, où il est question de la tombe de ce seigneur : "Aux pieds du tombeau du roy Charles V, a esté inhumé Bureau de La Rivière, son chambellan et son favori".


On lit encore partie de son épitaphe sur une tombe plate en cuivre. La voicy entière comme la rapportent Doublet et Milet : "Cy gist noble homme messire Bureau, jadis seigneur de La Rivière et Daunel, chevalier et premier chambellan du roy Charles V et du roy Charles VI son fils, qui trespassa le 16 jour daoust l'an 1400, et fut cy enterré de lordonnance dudit roy Charles V, qui pour considération de très grands et notables services qu'il li avoit fait, et pour la singulière amour qu'il avoit à luy, le volt et ordonna en son vivant et le dit roy Charles VI le conferma; et aussi nosseigneurs les ducs de Berry, de Bourgogne, d'Orléans et de Bourbon qui lors étoient voldevent que ainsi fust. Priez Dieu pour l'âme de li.»


La tombe de cuivre dont parle Félibien, détruite pendant la Révolution, a été remplacée, lors de la restauration de l'église de Saint-Denis,par une statue couchée en plâtre, avec une tête de marbre d'occasion; sur la dalle supérieure du sarcophage se lit l'épitaphe rapportée par Félibien.

Alliances connues

de Chassin, d'Augeran, de Préaux, d'Auneau, de Trie, de La Trémoille, de La Paulmière, de Billy, de Jaucourt, d'Avenières, de Chassy, de Champlemy, de La Perrière, de Reugny, de Segueneaul, de Nourry, de Damas, de Savoisy, de Chabannes, de Choiseuil, d'Eltouf de Pradines, de Roffignac, de Dinteville, de Raguier, de Harlay, Hurault, de Veilhan, de La Magdelaine, Spifame, Batonneau, de Mauroy, de Damoiseau, de Thoury, de Loron, de Montsaulnin, Chevalier.


La généalogie des La Rivière se trouve dans l'Histoire des grands officiers de la couronne, dans le Dictionnaire de la noblesse


Sources:

  • Armorial historique et archéologique du Nivernais par le Comte de Soultrait (tome 2)
  • wikipedia.fr


Praynal (discussion) 5 juin 2018 à 07:15 (CEST)


Maison de La Rivière

L'une des plus anciennes et des plus prestigieuses du Nivernais, qui tire son nom et son origine de la baronnie de La Rivière. Cette Maison était connue dès le 12ème siècle. Plusieurs titres de ce temps en font mention, entr'autres, une donation en 1147 sous le règne de Louis Le Jeune et de Guillaume comte de Nevers, de Guimond de La Rivière, seigneur de Châtel-Censoy qui fit quelques biens à l'abbaye de Notre Dame des Roches, du consentement d'Ancelin et de Burel de La Rivière, ses enfants ; de celui de Geofroy, d'Hugues de d'Odon de La Rivière, ses frères.


Bureau de La Rivière. Chevalier, seigneur de La Rivière et de Champpallement, bailli de Nevers qui vivait à la fin du 13ème siècle.

Jean 1er . Seigneur de La Rivière et de Champallement, Brinon, Perchin. Mort en 1327.

Jean II, Chevalier, seigneur de La Rivière. Marié à Isabeau, dame d'Augerant. Mort en 1363.

Bureau II. Chevalier, seigneur de La Rivière, Brinon, Champallement, Chatin. 1er chambellan et favori de Charles V, surintendant des ses finances, 1er chambellan et principal ministre de Charles VI. Marié à Marguerite, dame d'Auneau, près de Chartres. Mort en 1400.

Charles. Seigneur de La Rivière, comte de Dampierre. Conseiller et chambellan de Charles VI. Grand maître souverain des eaux et forêts de France en 1338. Marié à Dame de Trie, comtesse de Dampierre puis à Isabeau de Trémoille. Mort à Issoudun en 1429.

Seigneurs de Perchin et de Champlemy

Bureau de La Rivère II. Chevalier, seigneur de Perchin. Fils puîné de Jean 1er de La Rivière et d'Isabeau de Chassin. Fit hommage de ses terres au comte de Nevers. Marié à Anne de la Paulmmière.

Jean II de La Rivière. Sire de Perchin. Fut un des principaux généraux des armées de Charles V. Marié à Agnès de Billy.

Bureau de La Rivière III. Chevalier, seigneur de Perchin et de Champlemy. Conseiller et chambellan de Charles VI, 1er chambellan de Philippe de Bourgogne, comte de Nevers qui l'établit capitaine général et gouverneur du Nivernais et du Donziois par lettres de 1410. Marié à Philiberte , Dame de Champlemy. Mort avec le comte de Nevers à la bataille d'Azincourt en 1415.

Jean III. Seigneur de La Rivière, Champlemy et de Marcy sur Yonne. Bailli du Nivernais sous Charles VII, 1er conseiller et chambellan de Charles de Bourgogne. Marié en 1424 à Alix de La Perrière.

Jean IV. Chevalier, seigneur de La Rivière et de Champlemy. Vicomte de Nevers et de Quincy. Chambellan des rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII. 1er chambellan de Jean de Bourgogne, duc de Brebant, comte de Nevers, bailli et gouverneur du Nivernais et du Donziois. Marié à Marguerite de Damas en 1446.

François 1er. Seigneur de La Rivière et de Champlemy. Vicomte de Tonnerre et de Quincy, baron de Seignelay, de Corvol le Dampbernard, de Chenay. Il fut enfant d'honneur du roi Charles VIII par lettres du 1er février 1485. Marié en 1496 à Magdeleine de Savoisy.

Jean V. Baron de La Rivière et de Seignelay. Lieutenant pour le roi au gouvernement de Bresse, capitaine des gardes françaises du duc d'Anjou où il fut blessé à la bataille de Jarnac en 1569. Marié en 1509 à Isabeau de Dinteville.
Adrien de La Rivière. Chevalier, seigneur de Champlemy...Chevalier de l'ordre du roi et capitaine de 50 hommes d'armes. Marié à Louise de Raguier. Mort en 1509

François de La Rivière. Chevalier, seigneur de Champlemy. Lieutenant général pour le rroi du Nivernais, capitaine de 50 hommes d'armes, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme de sa Maison en 1586. Marié en 1573 à Anne de Veillan puis à Anne de Vettegan. Mort en 1610.

Ludivic de La Rivière. Chevalier, seigneur de Champlemy. Lieutenant général au gouvernement du Nivernais. Marié à Marguerite de la Magdeleine. Mort sans laisser d'enfants.

Branche des seigneurs de Corvol le Dampbernard, Vicomtes de Tonnerre et de Quincy, Barons de La Rivière

François de La Rivière, le Jeune. Dit le vicomte de La Rivière. Ecuyer, seigneur de Corvol le Dampbernard, vicomte de Tonnerre et de Quincy. 5ème fils de François 1er de La Rivière et de Marguerite de Savoisy. Capitaine de 1 000 hommes de pied de la légion de Champagne. A la tête de 2 000 hommes à pied, entra dans Saint Dizier en 1544, quelques jours avant que l'empereur Charles Quint vint y mettre le siège. Marié à Marguerite de Roene.

Hubert 1er. Baron de La Rivière, seigneur de Corvol le Dampbernard, vicomte de Tonnerre et de Quincy. Chambellan du duc d'Alençon, frère d'Henri III. Il fit le voyage en Turquie, servi en Flandre. Il assista aux états généraux tenus à Blois, en qualité de député de la noblesse. Chevalier de l'ordre du roi, bailli et gouverneur d'Auxerre et de l' Auxerrois. Marié à Magdeleine de La Rivière, sa cousine germaine, qu'il épousa avec dispense. Mort en 1615.

Claude . Baron de La Rivière et colonel d'infanterie. Marié à Anne d'Estouff. Mort en 1680.

Branche des Vicomtes de Tonnerre et de Quincy

La seule qui reste présentement de la Maison de La Rivière, en Nivernais.

Jacques de La Rivière. Dit vicomte de La Rivière chevalier, vicomte de Tonnerre et de Quincy. Gentilhomme de la cour de la Maison du roi, bailli et gouverneur d'Auxerre et de l'Auxerrois, 1er fils d'Hubert 1er. Marié en 1614 à Magdeleine Spifame. Mort en 1635 en allant en Lorraine.

Charles. Vicomte, gouverneur d'Auxerre et de l'Auxerrois. Marié à Marie Batonneau. Mort en 1710.

André. Comtte de La Rivière, bailli et gouverneur d'Auxerre et de l'Auxerrois. Capitaine de cavalerie au régiment royal, lieutenant pour le roi au gouvernement de Bourgogne. Marié à Marie Angélique de Mauroy. Mort en 1715 sans laisser d'enfants.

Pierre Eléonor. Marquis de La Rivière, après la mort de Charles, son frère. Marié à Marie Charlotte de Damoiseau. Mort en 1709.


  • Source : Dictionnaire de Moréry Tome 9 - pages 222 à 226
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 30 avril 2020 à 12:59 (CEST)