Arleuf Archéologie

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Un archéologue, M. Brossard, propriétaire aux Brenots (Brenets), un vieux chercheur, archéologue de longue date, vient de découvrir sur les sommets des Brenots (Brenets), à l’orée du bois, un trône en granit sculpté que nous croyons appartenir à l’âge de la pierre.

Ce trône semble avoir appartenu à un chef Celte. M. Brossard possède également chez lui une très belle collection de silex taillés dont un entre autres représente l’effigie d’un chef de tribu de cette époque lointaine.

Nous donnerons de plus amples détails à nos lecteurs lorsque nous aurons constaté par nous-mêmes ces souvenirs de l’époque quaternaire.

  • Source : AD 58. L’Avenir du Morvan 1935, page 32
  • Transcripteur : Marie Anne Balivet Janvier 2019


Certaines pierres de légendes sont mises en valeur par les amoureux du patrimoine à grands renforts de signalétique, d’autres en revanche sont abandonnées au hasard des promenades. Près d’Arleuf, sur la D978 qui relie Autun à Château Chinon, on parle d’une pierre dite du Pas-de-l’Ane qui servait au repas des Fées. Situé près des Brenets, au nord de la commune, ce bloc de granit portant de multiples cavités et figures bizarres n’est aujourd’hui accessible que par un chemin de forêt.