Rouy église

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Germain d'Auxerre

L'église Saint Germain d'Auxerre
  • Elle est placée sous le vocable de Saint Germain d'Auxerre dont on peut voir, à l'intérieur, une huile sur toile datée du XVIIe siècle, le représentant avec sa crosse et sa mitre d'évêque.
  • Elle a été édifiée au début du XIIe siècle par des moines bénédictins dépendant de La Charité sur Loire, sur l'emplacement de l'église primitive fondée au VIIe siècle par Saint Germain de Paris. D'ailleurs, en 1865, on pouvait encore lire l'inscription gravée sur le mur nord du clocher : "Le 24 septembre par Jean Grasset et Jean Baptiste Perraut l'an 1112". Elle est classée MH depuis 1884.
  • Elle est de style romain bourguignon, en forme de croix latine à deux étages et éclairage direct. Elle comprend une abside entourée de deux absidioles, un transept débordant peu et une nef à trois travées bordée de bas-côtés. Un portail à double vantail situé côté sud permet d'y accéder. Le clocher, carré, est couvert en bardeaux de châtaigner.
  • Une fresque dont seule subsiste la partie centrale représente le Christ portant un livre dans la main gauche et bénissant de sa main droite. Nimbé, il est vêtu d'une robe recouverte d'un manteau retenu par un fermail. On y voit aussi des symboles des quatre évangélistes, notamment ceux de Matthieu et de Jean.
  • Une grille de communion, datée du XVIIIe siècle, en fer, forgée par le serrurier Sorlet, ferme le chœur.
  • Divers objets plus récents, sont signalés dans cette église. Entre autres, deux calices et une patène.


Sources : Patrimoine des communes de la Nièvre (Editions Flohic)

--m mirault 2 novembre 2009 à 14:37 (UTC)