Les loups

De Wiki58

L'état civil de nos paroisses, aux 17ème et 18ème siècles, nous relatent les relations entre les hommes et les loups. Toujours tragiques. Tantôt les hommes et leurs troupeaux sont attaqués, tantôt les loups sont poursuivis et massacrés.

Au 19ème siècle, la peur est vaincue. Certes le loup est toujours présent mais l'homme sait désormais se protéger et les faits divers énoncés par les journaux ne relatent que des dégâts sur nos animaux d'élevage ou de compagnie. C'est aussi l'époque où on utilise massivement les armes à feu, le poison et les battues (en 1815, une battue dans la Nièvre regroupa près de 9300 hommes).

Si les loups étaient bien présents en 1880-90, ils disparurent pratiquement en 1900-10. Seul, un témoignage en situe en 1917, un autre en 1923. La dernière battue au loup eut lieu en 1956 à Gouloux. Henri Picard écrit en 1946 qu'«à Mhère, le dernier loup a été tué en janvier 1880 par M. Philibert Judas qui en a conservé la peau».

Introduction La Petite Histoire de la Forêt Nivernaise

Liste des communes pour lesquelles il existe des données

Histoires de loups racontées, écrites

Les noms de lieux faisant apparaître le loup

  

Et maintenant ?

La réintroduction du loup dans des massifs montagneux en Europe au 20ème siècle perpétue ces faits divers.

A l'époque où l'humain éradique consciencieusement bon nombre d'espèces vivantes sur la planète, on ne pardonne toujours pas à ces prédateurs d'avoir l'instinct naturel de leur espèce.

Petit extrait du blog du réseau des prédateurs en Wallonie
A posteriori, la dispersion aurait pu avoir lieu dès novembre 2012, au départ de Bayel en Haute-Marne (52), tout comme vers le Morvan en janvier et février 2013 (comme par hasard, alors que des rumeurs de tirs sur le canidé ont maintes fois percées l'opacité de la préfecture concernée.) Le loup en groupe, empruntant les départements de l'Yonne et de la Nièvre, sans se faire remarquer, en période hivernale, il est parfaitement possible d'imaginer une séparation provisoire d'au moins deux canidés.

Et maintenant ? (suite)

Janvier 2017: l'image de l'animal est capturée par une caméra de surveillance. Lire la suite dans l'article ci-dessous...

Liste des événements recensés et classés par lieux

  

Informations

Ces pages, sur Wiki58, ont pour but de recenser les exactions relatées dans des ouvrages, des actes administratifs, la presse ou les registres de l'état civil.
Elles s'attacheront aussi à décrire les relations entre les hommes et les animaux, notre perception de cet animal à la fois craint et parfois vénéré.

Sources

Les sources essentielles, pour la création de ces articles sont:

Sources complémentaires:

  • Pierre Volut, Histoires de Decize
  • Jean Marc Moriceau, L'homme contre le loup.
  • Henri Mégrot, Petite histoire de la forêt nivernaise (1972)
  • Eugène Rolland, Faune Populaire de France, tome 8, 1908
Logo carré S.jpg

Comment contribuer

Vous pouvez facilement aider Wiki58, en postant toute information ou un brouillon d'article à aidewiki@gennievre.net Dans chaque rubrique ci-contre, il y a des articles à créer ou à compléter. N'hésitez pas à proposer du contenu !
Le sujet n'est pas référencé ?
Écrivez à aidewiki
Modifier/Améliorer les articles
Écrivez à aidewiki