Chevannes Changy

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Nommée Chavannes par Chanlaire dans sa carte du département, cette commune possédait une population d'environ 450 habitants, réunis pour le culte avec ceux de Treigny et Changy lorsqu'elles ont un desservant, lequel était autrefois à la nomination du prieur de La Charité.

Elle est située auprès des bois, dans un vallon propre à la culture des grains, à 3 kilomètres de Brinon. Il était connu, dans l'arrondissement de Clamecy, trois ou quatre bourgs, village et hameau ainsi qu'une famille portant le nom de Chevannes. Ce nom est également connu dans le canton de Saint-Benin d’Azy, et un ancien prieuré auprès de Montaron et Pouligny.

On distingue celui qui nous occupe par le nom de Chevannes sous Montenoison, quoiqu'il en soit un peu éloigné.

Il existe un autre bourg de Chevannes avec un château, à deux lieues d'Auxerre, et trois auteurs portant le nom Chevannes. Originaires d'Autun, ils sont cités avec éloge dans la bibliothèque des auteurs de Bourgogne.

Il y avait à Chevannes, un receveur de contrée qui percevait aussi les impositions de Treigny[not 1], Changy, Bussy la Pesle et Parigny.


Source

  • Département de la Nièvre et des petites contrées qui en dépendent. Tome 2 par Jean Née de La Rochelle et Pierre Gillet (1827)
  • Martine NOËL (discussion) 15 mai 2021 à 13:27 (CEST)

Notes et références

Notes

  1. Commune rattachée à Chevannes en 1823. La terre de Treigny appartenait à M. Andrat de Poiseux.

References