Centrale électrique de la Copine

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

La Centrale électrique de La Copine

La centrale de La Copine
  • Depuis 1910, l'alimentation électrique de Decize et des environs était assurée par la génératrice de l'usine Boigues et distribuée par la Société d'Électrification de Decize, devenue plus tard l'Union Électrique du Nivernais. La Compagnie Schneider possédait elle aussi sa génératrice, installée dans un bâtiment des mines (l’actuelle salle des fêtes de la Machine).
  • En 1921, le groupe Schneider construit une usine thermique, utilisant le charbon de La Machine, à La Copine, commune de Champvert. D'une puissance de 11 000 kW, elle comprend un générateur de vapeur Kestner et deux turbos de 2000 cv et 3500 cv.
  • Le financement de cette centrale est réalisé en partie avec les fonds de dommages de guerre versés par l'Allemagne.
  • La centrale passe en 1923 sous le contrôle de la Société Rhône-et-Jura, avant d'être attribuée à l'E.D.F. (nationalisation de 1945) ; le personnel employé atteint un nombre maximum de 45, puis il descend à 22 juste avant que la centrale ne cesse ses activités, le premier avril 1951.

La fin de la Centrale de La Copine

  • "Dernièrement, seule une chaudière sur sept fonctionnait et l’effectif du personnel était tombé de 45 à 22. Cette centrale désuète va fermer, seul un poste de transformation sera exploité. La majeure partie des locaux va devenir des refuges à hiboux", déclare André Julien (Le Journal du Centre).
  • En 1978, la société Carden a démoli les bâtiments de la Centrale. La dernière chaudière est mise à la disposition de l’usine Kléber-Colombes. Les bâtiments sont démontés. Il subsiste, sur le site de la Centrale, un poste de transformation. Très récemment, un site de panneaux voltaïques est en cours d'installation à Verneuil et doit être relié à ce poste de transformation.

Cf. P. Volut, DVD-ROM Un Siècle à Decize, 1921 et 1951.