Arzembouy église

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Médard

 

L'église Saint Médard d'Arzembouy

Le comte de Soultrait décrit l'ancienne église datant du Moyen Age comme un tas de ruines informes :

  • Bâtie au XVIè siècle sur un plan rectangulaire.
  • Au milieu des ruines, cloche de 1633 provenant de la Chartreuse de Bellary ; sur ses flancs se voient une inscription en lettres capitales romaines, un élégant cartouche portant une cloche et le nom du fondeur, et enfin les empreintes de deux sceaux de Bellary du XVè siècle ; le plus grand, qui est elliptique, offrant, avec la légende "sigillu domus bellilarrici ordis carthusien" en lettres minuscules gothiques, deux niches gothiques ornementées superposées, dans la plus grande, une représentation de la Sainte Vierge tenant l'enfant Jésus ; dans l'autre, un religieux en prières ; l'autre sceau, plus petit, de forme ronde porte une vierge sans ornements et la légende "s.p. Domus bellilarrici".



Les éditions Le Flohic décrivent l'église moderne :

  • Caractérisée par une grande sobriété de lignes, elle s'intègre parfaitement au bâti du village.
  • Sculpture en bois polychrome représentant un ange adorateur, torse nu, mains jointes, le genou droit posé sur un coussin, le gauche fléchi (classé MH en 1957).
  • Autel Saint Joseph, en pierre, au décor végétal.
  • Banc en bois de chêne.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 20 août 2010 à 06:28 (UTC)