Portail généalogique nivernais

La devinette du mois

Vous trouverez le premier jour de chaque mois sur la page d'accueil du portail une petite énigme sous forme de dessin, charade, rébus ou autre texte mystérieux.
Le but sera tout simplement de trouver l'une des 312 communes (avant les regroupements) de notre vert pays des eaux vives.

 La bonne réponse pour la devinette de mars était ANTHIEN.

 

Pas de poisson cette année mais une devinette aquatique

Je suis un petit poisson qui vient de naître dans le cours d’eau qui prend sa source tout près d’un joli château dans les Amognes.
En descendant la rivière, je vais vivre une bonne aventure (1) et en suivant le courant, je n’aurai pas à choisir entre les sept voies qui s’offriraient à moi (2) si j’allais sur terre. Un peu plus loin, je passe en contrebas de deux villes qui ne sont pas bien grandes (3) puis avec la fermeté qui me caractérise (4) déjà, je me dis : « il faut que je prie si je veux grossir »(5)
A près 27 km depuis ma naissance, je suis désormais assez vigoureux pour affronter un saut dans le fleuve.
Une fois dans les eaux ligériennes, je dépasse la cité industrielle et, toujours porté par le courant, je choisis de m’arrêter dans la commune suivante (de la Nièvre, bien entendu).

Où suis-je arrivé ?

Question subsidiaire qui ne servira pas à départager les ex-æquo : Saurez-vous retrouver les 5 lieux (numérotés) que le petit poisson a traversés ?

Bonnes recherches. Transmettez votre réponse en utilisant le formulaire en bas de page ou si vous le préférez par mail à devinette<at>gennievre.net